Le programme officiel du Galop 6

 
Publié le 18 octobre 2021

Connais-tu les Galops ?

Le Galop est un diplôme fédéral équestre qui permet d’attester du niveau de compétences du cavalier.

C’est la Fédération Française d’Equitation qui a établi le programme officiel des Galops.

On te dit tout sur le programme du Galop 6 de cavalier ici ! 😉

Galop 6 de cavalier

Objectifs du Galop 6

  • A pied : tourner un cheval ou un poney et lui faire sauter un petit obstacle à la longe.
  • En selle :
    • Être assis dans une bonne posture dans les transitions dans l’allure, entre allures et dans les déplacements latéraux au trot. 
    • Incurver sur les cercles au pas et au trot.
    • Galoper à faux sur une courbe large.
    • Obtenir des extensions d’encolure au trot.
    • Effectuer une cession à la jambe au trot.
    • Présenter les reprises de dressage Club 2 et enchaîner des parcours de CSO ou de Hunter type club 2.
    • Sauter en extérieur et en terrain varié.

Connaissances générales

  • Expliquer les critères de jugement des mouvements d’une reprise de dressage Club.
  • Expliquer les allures artificielles ou défectueuses.
  • Citer les critères de qualité ou les défauts des allures.
  • Expliquer les notes d’ensemble et leurs critères de jugement.
  • Définir la mise sur la main et l’impulsion.
  • Définir le galop à faux et ses qualités.
  • Citer les principaux enrênements de travail monté : expliquer le but de leur usage et leurs effets.

Connaissance du cheval

  • Décrire le pied et la ferrure.
  • Lister les principales maladies du cheval et leurs symptômes.
  • Expliquer les variations des besoins alimentaires du cheval en fonction de différents facteurs à prendre en compte.
  • Évaluer l’état corporel d’un cheval (embonpoint, maigreur).
  • Nommer les étapes du travail du maréchal-ferrant.
  • Expliquer les grandes étapes de la reproduction de la saillie au sevrage.
  • Expliquer la démarche pour identifier un cheval.
  • Savoir utiliser les outils d’identification : nuancier, documents.
  • Expliquer le mécanisme du reculer.

S’occuper du cheval

  • Toiletter et tresser un cheval pour une compétition. 
  • Prodiguer les soins après le travail, dans son centre équestre.

Pratique équestre à pied

  • Longer aux trois allures un cheval ou poney détendu.
  • Déplacer le cercle à la longe.
  • Faire sauter un petit obstacle à son cheval ou son poney à la longe. 
  • Marcher et trotter un cheval aux longues rênes sur le cercle et changer de main.

Pratique équestre à cheval

  • Incurver son cheval aux trois allures sur des courbes larges
  • Maintenir une cadence régulière aux trois allures.
  • Réaliser des courbes au trois allures en pli externe.
  • Effectuer des transitions montantes énergiques et descendantes nettes et fluides.
  • Effectuer l’échauffement (détente) de son cheval en autonomie sous le contrôle de son enseignant.

Partie spécifique dressage

  • Être assis dans une posture juste aux trois allures, dans les déplacements latéraux et dans l’incurvation.
  • Varier l’amplitude du trot au trot assis.
  • Réaliser des cercles et des serpentines de 10 mètres de diamètre au pas, 12 mètres au trot en cherchant l’incurvation.
  • Avancer ses mains sur quelques foulées sur un cercle au galop.
  • Obtenir une extension d’encolure au trot enlevé sur un cercle. 
  • S’arrêter à partir du trot et reculer de quelques pas.
  • Réaliser une cession à la jambe au trot des deux côtés.
  • Réaliser un contre changement de main au galop.
  • Enchaîner des mouvements au galop dans une cadence régulière. 
  • Enchaîner des mouvements avec un tracé précis.
  • Trouver la bonne vitesse de présentation dans chaque allure. 
  • Pouvoir monter avec quatre rênes.
  • Présenter dans une bonne posture : une reprise de dressage de niveau Club 2 ou d’épreuve Poney équivalente, et un enchaînement de mouvements Galop 6 du type de ceux de la Préliminaire Dressage Club 2.

Partie spécifique obstacle

  • Être stable et liant sur des dispositifs de sauts rapprochés (hauteur environ 1 mètre)
  • Galoper dans une cadence régulière et une vitesse adaptée en enchaînant des sauts à 90 cm.
  • Diriger sur un tracé précis en enchaînant des sauts rapprochés. 
  • Contrôler le galop en enchaînant des sauts sur des distances précises et des combinaisons.
  • Changer d’allure en enchaînant des sauts rapprochés.
  • Enchaîner avec fluidité un parcours CSO ou Hunter niveau Club 2 ou épreuve Poney équivalente.

Partie spécifique cross

  • Sauter divers profils d’obstacles d’extérieur.
  • Être stable sur des sauts et des mouvements de terrain en terrain varié. 
  • Maintenir une vitesse régulière et adaptée en enchaînant des sauts en terrain varié.
  • Conduire en terrain varié sur des enchaînements de sauts.
  • Enchaîner des obstacles de cross à 80 cm en terrain varié avec une ou plusieurs combinaisons.
  • Enchaîner avec fluidité un parcours de cross de niveau Club 2.

Fiche d’évaluation

Voici la fiche d’évaluation du programme du Galop 6 pour que tu puisses évaluer tes connaissances et tes compétences de cavalier. 😉

Programme Galop 6 partie 1
Programme Galop 6 partie 2

Tu souhaites tester tes connaissances ? 

Avec Petit Galop, révise tes Galops en t’amusant et rejoins une communauté de passionnés d’équitation !

Bon petit galop ! 😉

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