Galop 6 de cavalier
Objectifs du Galop 6
- A pied : tourner un cheval ou un poney et lui faire sauter un petit obstacle à la longe.
- En selle :
- Être assis dans une bonne posture dans les transitions dans l’allure, entre allures et dans les déplacements latéraux au trot.
- Incurver sur les cercles au pas et au trot.
- Galoper à faux sur une courbe large.
- Obtenir des extensions d’encolure au trot.
- Effectuer une cession à la jambe au trot.
- Présenter les reprises de dressage Club 2 et enchaîner des parcours de CSO ou de Hunter type club 2.
- Sauter en extérieur et en terrain varié.
Connaissances générales
- Expliquer les critères de jugement des mouvements d’une reprise de dressage Club.
- Expliquer les allures artificielles ou défectueuses.
- Citer les critères de qualité ou les défauts des allures.
- Expliquer les notes d’ensemble et leurs critères de jugement.
- Définir la mise sur la main et l’impulsion.
- Définir le galop à faux et ses qualités.
- Citer les principaux enrênements de travail monté : expliquer le but de leur usage et leurs effets.
Connaissance du cheval
- Décrire le pied et la ferrure.
- Lister les principales maladies du cheval et leurs symptômes.
- Expliquer les variations des besoins alimentaires du cheval en fonction de différents facteurs à prendre en compte.
- Évaluer l’état corporel d’un cheval (embonpoint, maigreur).
- Nommer les étapes du travail du maréchal-ferrant.
- Expliquer les grandes étapes de la reproduction de la saillie au sevrage.
- Expliquer la démarche pour identifier un cheval.
- Savoir utiliser les outils d’identification : nuancier, documents.
- Expliquer le mécanisme du reculer.
S’occuper du cheval
- Toiletter et tresser un cheval pour une compétition.
- Prodiguer les soins après le travail, dans son centre équestre.
Pratique équestre à pied
- Longer aux trois allures un cheval ou poney détendu.
- Déplacer le cercle à la longe.
- Faire sauter un petit obstacle à son cheval ou son poney à la longe.
- Marcher et trotter un cheval aux longues rênes sur le cercle et changer de main.
Pratique équestre à cheval
- Incurver son cheval aux trois allures sur des courbes larges
- Maintenir une cadence régulière aux trois allures.
- Réaliser des courbes au trois allures en pli externe.
- Effectuer des transitions montantes énergiques et descendantes nettes et fluides.
- Effectuer l’échauffement (détente) de son cheval en autonomie sous le contrôle de son enseignant.
Partie spécifique dressage
- Être assis dans une posture juste aux trois allures, dans les déplacements latéraux et dans l’incurvation.
- Varier l’amplitude du trot au trot assis.
- Réaliser des cercles et des serpentines de 10 mètres de diamètre au pas, 12 mètres au trot en cherchant l’incurvation.
- Avancer ses mains sur quelques foulées sur un cercle au galop.
- Obtenir une extension d’encolure au trot enlevé sur un cercle.
- S’arrêter à partir du trot et reculer de quelques pas.
- Réaliser une cession à la jambe au trot des deux côtés.
- Réaliser un contre changement de main au galop.
- Enchaîner des mouvements au galop dans une cadence régulière.
- Enchaîner des mouvements avec un tracé précis.
- Trouver la bonne vitesse de présentation dans chaque allure.
- Pouvoir monter avec quatre rênes.
- Présenter dans une bonne posture : une reprise de dressage de niveau Club 2 ou d’épreuve Poney équivalente, et un enchaînement de mouvements Galop 6 du type de ceux de la Préliminaire Dressage Club 2.
Partie spécifique obstacle
- Être stable et liant sur des dispositifs de sauts rapprochés (hauteur environ 1 mètre)
- Galoper dans une cadence régulière et une vitesse adaptée en enchaînant des sauts à 90 cm.
- Diriger sur un tracé précis en enchaînant des sauts rapprochés.
- Contrôler le galop en enchaînant des sauts sur des distances précises et des combinaisons.
- Changer d’allure en enchaînant des sauts rapprochés.
- Enchaîner avec fluidité un parcours CSO ou Hunter niveau Club 2 ou épreuve Poney équivalente.
Partie spécifique cross
- Sauter divers profils d’obstacles d’extérieur.
- Être stable sur des sauts et des mouvements de terrain en terrain varié.
- Maintenir une vitesse régulière et adaptée en enchaînant des sauts en terrain varié.
- Conduire en terrain varié sur des enchaînements de sauts.
- Enchaîner des obstacles de cross à 80 cm en terrain varié avec une ou plusieurs combinaisons.
- Enchaîner avec fluidité un parcours de cross de niveau Club 2.
Fiche d’évaluation
Voici la fiche d’évaluation du programme du Galop 6 pour que tu puisses évaluer tes connaissances et tes compétences de cavalier. 😉
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Bon petit galop ! 😉