Galop 3 : Conduite, contrôle et saut.
Objectifs du Galop 3
- Effectuer un pansage complet, entretenir les harnachements, la litière, les sabots.
- A pied : mener son cheval ou son poney sur des courbes serrées au pas, le faire reculer droit et déplacer ses épaules et ses hanches sur plusieurs pas.
- En selle :
- Évoluer aux trois allures dans une bonne posture assise ou en équilibre sur ses étriers suivant les situations.
- Trotter enlevé sur un diagonal défini et partir au galop sur le bon pied.
- Enchaîner un parcours avec des contrats d’allures et de tracé précis, aux trois allures.
- Enchaîner des obstacles isolés de 50 cm et des dispositifs simples de sauts rapprochés.
Connaissances générales
- Expliquer les aides pour tourner.
- Indiquer comment partir au galop par aides diagonales.
- Expliquer les conditions élémentaires du bon abord d’un obstacle : tracé, vitesse, équilibre.
- Dessiner sur un papier et nommer la demi-volte et la demi-volte renversée.
- Décrire la posture du cavalier assis et expliquer l’assiette.
- Expliquer la raison du changement de diagonal au trot enlevé
- Expliquer l’action des aides : agir, résister, céder.
- Identifier quelques disciplines équestres sportives et leurs caractéristiques, dont celles pratiquées dans son centre équestre.
Connaissance du cheval
- Décrire la répartition des activités du cheval à l’état naturel.
- Expliquer ce que sont : le troupeau, la hiérarchie, la dominance, les affinités, l’instinct grégaire et leurs conséquences.
- Expliquer les différentes litières.
- Nommer et situer les parties extérieures du cheval.
- Nommer et situer les parties du sabot.
- Expliquer le rôle de l’entretien des pieds et de la ferrure.
- Expliquer le mécanisme du pas et du trot.
- Nommer et reconnaître trois races de poneys et trois races de chevaux minimum.
- Reconnaître et nommer les différents épis de tête et de crinière.
- Identifier, nommer et décrire les déclinaisons du bai : isabelle et souris, les déclinaisons de l’alezan : alezan brûlé, café au lait, palomino.
- Reconnaître et nommer les différentes marques blanches : liste, en tête, balzane.
S’occuper du cheval
- Ajuster le harnachement.
- Démonter, remonter et entretenir un filet
- Effectuer un pansage complet de son cheval ou de son poney. Curer les pieds postérieurs.
- Doucher les membres.
- Graisser les pieds.
- Entretenir la litière.
- Entretenir l’abreuvoir ou le lieu d’abreuvement.
Pratique équestre à pied
- Mener son cheval ou son poney en enchaînant des courbes serrées au pas des deux côtés.
- Reculer avec lui droit sur quelques foulées.
- Déplacer ses épaules ou ses hanches sur plusieurs pas.
Pratique équestre à cheval
- Trotter enlevé sur un diagonal défini et en changer à volonté.
- Déchausser et rechausser ses étriers au trot et au galop.
- Être stable en équilibre sur ses étriers au trot.
- Maintenir son équilibre sur ses étriers au pas et au galop.
- Être assis au trot et au galop en cherchant à conserver une bonne posture.
- Changer d’allure sur des transitions simples en un point précis : arrêt-pas, pas-trot, galop-trot.
- Partir au galop sur le bon pied du pas ou du trot sur une courbe.
- Accélérer et ralentir aux trois allures.
- Obtenir une vitesse adaptée dans chaque allure.
- Diriger au trot sur un tracé précis comprenant des courbes serrées et au galop sur un tracé défini.
- Sauter un obstacle isolé de 60 cm environ en contrôlant l’allure et la direction à l’abord et à la réception.
- Enchaîner des obstacles isolés de 50 cm environ sur un tracé simple.
- Sauter sur la piste des dispositifs simples d’obstacles rapprochés d’environ 60 cm dans une bonne posture.
- Aller en extérieur et en terrain varié.
- Réaliser une reprise de type Galop 3.
- Réaliser un parcours de type Galop 3.
Fiche d’évaluation
Voici la fiche d’évaluation du programme du Galop 3 pour que tu puisses évaluer tes connaissances et tes compétences de cavalier. 😉
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Bon petit galop ! 😉